Responsable d’Atelier de Production

Responsable d’atelier de production

Au sein d’un site de production, le responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement, aussi appelé responsable d’atelier de production, gère les stocks des matières premières et des produits finis et semi-finis.
Les entreprises industrielles sont à la recherche du savoir-faire de ce professionnel polyvalent. Il en est recherché 2 000 par an.

En quoi consiste ce métier ?
Le responsable d’atelier de production organise et planifie toutes les activités afin d’atteindre les objectifs en termes de délais, de coûts, mais aussi de quantité et de qualité. Il fait rimer qualité et la rentabilité. Il est amené à mettre en place des actions afin de faire évoluer les points à améliorer en cas de dysfonctionnement. Pour cela, il analyse le fonctionnement de son atelier.
En plus d’être à la tête d’un atelier, le responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement gère, coordonne et anime une équipe de production, planifie chacune des activités à réaliser. En cas de conflit, ce médiateur hors pair se doit d’atténuer la situation. En bon manager, il doit motiver son équipe, assurer une bonne cohésion. Une mauvaise santé relationnelle, un découragement de la part d’une ou plusieurs personnes, les conflits directs ou indirects, un manque de communication… peuvent impacter sur la productivité et l’activité de l’atelier. Il doit donc être attentif et réactif pour éviter ce genre de situation.
Le responsable d’atelier de fabrication doit savoir travailler dans l’urgence. En cas d’absence de dernière minute, de panne, de dysfonctionnement ou d’urgence, il doit être à même de proposer des solutions pour résoudre les imprévus et éviter toute incidence sur la production.

Quelles sont les compétences requises ?
– Réactivité, rigueur et minutie
– Capacités managériales et relationnelles
– Sens de l’organisation et esprit d’équipe

Les formations et les diplômes
Il est conseillé de réaliser un BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) ou un DUT GLIO (gestion logistique industrielle et organisation). Pour atteindre très vite le poste de responsable, en plus de l’expérience qui est indispensable, les étudiants peuvent compléter leur cursus par une licence professionnelle Management Maintenance et Exploitation des Installations Industrielles ou Management de la production en industries alimentaires. Les diplômes d’ingénieurs sont également très appréciés par les entreprises.

Perspectives d’évolution
Avec de l’expérience, le responsable d’atelier de fabrication peut évoluer vers des postes de direction.
Salaire débutant
Entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois.

Sources : Studyrama.com