Responsable système et qualité en production animale

Responsable système et qualité en production animale

Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis

Le responsable système et qualité en production animale occupe une position intermédiaire entre l’ingénieur et le technicien. Il peut être chargé d’élaborer lui-même les solutions techniques mises en place dans l’entreprise ou bien jouer un rôle d’intermédiaire entre les concepteurs de ces solutions et les acteurs de terrain. Il peut également assurer une fonction d’encadrement dans le domaine de la qualité sous la responsabilité d’un supérieur.

Trois types d’emploi le concernent :

– en qualité d’animateur technique qualité, il a pour fonction la conception et la gestion d’un système qualité d’un centre d’élevage. Il assure l’animation des équipes et la communication interne et externe de l’entreprise. C’est lui qui représente l’entreprise dans son environnement économique.

– en qualité d’auditeur-certificateur, il assure pour l’administration ou le service de contrôle qui l’emploie le contrôle qualité, la veille sanitaire et réglementaire et la vérification de conformité des entreprises placées sous leur tutelle de responsabilité.

– en qualité de responsable de production animale, il assure la gestion d’un système d’élevage, le management de la qualité et de la sécurité des installations, l’encadrement de personnels et la gestion administrative.

COMPETENCES OU CAPACITES ATTESTEES

– Connaissance et maîtrise des normes de qualité, d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement (et notamment des Installations classées) afin de gérer une structure ou fournir des conseils et des avis techniques

– Connaissance des techniques de contrôle :
* de l’alimentation et des aliments
* des animaux et des conduites d’élevage
* des bâtiments et de l’environnement

– Maîtrise des règles de mise en place et de fonctionnement d’un système d’élevage dans son environnement (définition d’un cahier des charges pour son installation, constitution des indicateurs et des tableaux de bord technico-économiques permettant le contrôle, le suivi de la qualité de la production, l’hygiène et la sécurité alimentaire, procédures d’assurance qualité)

– Maîtrise des techniques de communication lui permettant de rédiger des rapports techniques et des synthèses, d’intervenir et d’animer des réunions de producteurs et de professionnels

– Maîtrise des techniques de gestion d’une structure (organisation d’un planning, animation d’une équipe, recrutement de personnels)
Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat
Le responsable système et qualité en production animale travaille dans des entreprises de toutes tailles de la filière des productions animales (de la production à la distribution) et établissements de formation dans le domaine.

Types d’emplois : conseiller en agriculture, chargé d’études et de recherches agricoles et aquacoles, chargé dela protection du patrimoine naturel, agent d’encadrement des industries agro-alimentaires et de l’alimentation animale…

 

 

Source : RNCP gouv.fr