Community Manager

Community Manager

Le community manager est un métier tout neuf, née avec la révolution du web. De plus en plus présentes sur le net, les entreprises n’hésitent plus à embaucher des community managers. Que vous exerciez en CDI, CDD ou en tant que freelance, c’est donc un métier qui recrute.

En quoi consiste ce métier ?
Le community manager est chargé d’assurer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux en fédérant autour d’elle une communauté d’internautes. Il fait attention à ce qui se dit sur internet sur une entreprise et entretien des relations avec les internautes, journalistes, bloggeurs sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, foursquare) afin de diffuser les messages clés sur ces supports.

Quelles sont les compétences requises ?
Posséder de fortes qualités relationnelles est un atout indéniable pour exercer le métier de community manager. Bien que travaillant derrière un écran, vous serez en contact étroit et permanent avec une large communauté d’internautes. Vous devrez rester courtois et amical tout en étant capable de vous imposer afin de gérer les éventuels conflits. Le web étant un espace en perpétuelle mutation, vous devrez également faire preuve de réactivité et de curiosité pour vous adapter à tous ses changements et au renouvellement de ses outils. Enfin, être force de proposition et se montrer créatif sont deux qualités indispensables pour améliorer et développer de nouveaux axes de communication au sein de la communauté que vous chapeauterez. En résumé, la fonction de community manager nécessite avant tout d’être polyvalent.
Mais ne vous y méprenez pas : intervenir sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre fonction n’a rien d’un loisir ! Porte-parole de votre employeur sur le web et garant de son e-réputation, vous pourrez être amené à intervenir auprès des internautes à toute heure du jour et de la nuit. Community manager est une profession prenante et nécessite une grande réactivité. Quelle que soit l’heure à laquelle un commentaire négatif est posté, vous devrez être capable d’y répondre ou d’agir immédiatement.

Les formations et les diplômes
Très peu de formations conduisent aujourd’hui au métier de community manager. Pour leurs recrutements, les entreprises se tournent encore essentiellement vers des candidats ayant un bac +5 en sciences humaines dotés de fortes connaissances des réseaux sociaux et du web.
La situation est en train de changer. Certaines écoles commencent à proposer des cursus spécialisés pour répondre à une demande de plus en plus forte de la part des recruteurs. Parmi celles-ci, l’EEMI (fondée notamment par Xavier Niel, le patron de Free) a été une pionnière en lançant un bac +3 Community manager/ Animateur blog. A ses côtés, l’INSEEC et la Sorbonne Nouvelle ont créé en 2011 deux masters préparant à la profession : le master Web community manager & réseaux sociaux (INSEEC) et le master 2 professionnel Expert média (Sorbonne Nouvelle).
La voie qui semble se dégager aujourd’hui est celle de la licence voire de la mastérisation. Toutefois, jusqu’à ce que de nombreux diplômés spécialisés entrent sur le marché du travail, le métier restera ouvert à des profils variés.

Les recruteurs favorisent toutefois les candidats ayant déjà fait leurs preuves dans les domaines du journalisme, de l’écriture ou de la rédaction. Démontrant votre capacité à produire du contenu rédactionnel, une première expérience comme chef de produit ou rédacteur web peut donc s’avérer déterminante pour entrer dans la profession.

Perspectives d’évolution
Après un premier poste en tant que community manager, de nombreuses opportunités d’évolution de carrière s’ouvriront à vous. Ces opportunités seront principalement orientées vers les métiers des médias et de la communication. En fonction de vos spécialisations et de vos aptitudes, vous pourrez vous orienter vers des postes de responsable de projet web, de chargé de développement 2.0, de gestionnaire de contenus éditoriaux ou encore de consultant en communication.

Salaire débutant
2000 € brut

Sources : l’étudiant.fr