Chef de cultures légumières

Chef de cultures légumières

Les missions du chef de cultures légumières consistent à répondre aux demandes des consommateurs (produire des légumes beaux, frais, savoureux et abordables), respecter l’environnement et s’adapter aux nouvelles technologies (informatique, électronique…).

En quoi consiste ce métier ?
Produire des légumes frais, agréables à l’œil, savoureux et abordables, c’est le travail du chef de cultures légumières. Au rythme des saisons, il encadre une ou plusieurs équipe(s) d’ouvriers maraîchers. Il maîtrise les techniques agronomiques de cultures de végétaux : la préparation des sols, l’irrigation, la fertilisation, le soin des cultures, la maîtrise du climat constituent son quotidien. Il exerce aussi une activité commerciale : préparation des commandes et vente, contrôle et analyse des coûts de production. Avec des connaissances plus pointues en horticulture et en gestion, il pourra devenir maraîcher.

Les formations et les diplômes
Après la 3e : Bac pro conduite de productions horticoles
Après le bac : BTSA production horticole suivi d’une Licence pro productions végétales ou management en entreprises d’horticulture et de paysage
Salaire débutant
1700€ brut

Sources : onisep.fr