Cet important groupement de producteurs en vins propose une grande diversité de produits issus de
plusieurs terroirs et appellations du Sud-Ouest et Bordelais et offre une image de dynamisme, de
modernité tout en conservant ses valeurs de coopération. Assurant l’interface entre ses producteurs
adhérents et ses clients (GMS, traditionnel, export), il a mis en place un outil industriel performant au
service de la qualité, de la satisfaction de ses clients et plus généralement des consommateurs. Son
évolution constante lui impose aujourd’hui d’anticiper et d’affiner ses positions et recrute pour cela
son futur
RESPONSABLE MARKETING STRATÉGIQUE (H/F)
Evoluant aujourd’hui dans un environnement marketing ou commercial à forte dominante marketing
dans l’univers des vins, nous vous proposons ici de venir définir et concevoir la stratégie marketing de
notre groupe.
Votre expérience vécue dans ce milieu vous permettra d’évaluer au mieux nos marchés et leurs
orientations à court, moyen, et long termes et de suivre/interpréter les business keys de ceux-ci.
En vrai « gardien du temple », vous poursuivrez nos travaux entamés dans la définition de nos clients
cibles en France et à l’export et préconiserez à la direction générale et à la direction commerciale la
meilleure stratégie à aborder pour une pénétration intelligente et ambitieuse de nos marchés GMS,
Grossistes, et export.
Rattaché directement au directeur général, vous travaillerez sur notre offre existante et saurez
préconiser les meilleures actions à mettre en oeuvre après avoir opéré une lecture approfondie de nos
positions. Vous établirez alors des plans d’actions autour de la structuration de nos gammes
(rationalisation, lancement de produits, e-commerce…) en ayant pris soin d’opérer des analyses de
valeurs et des mix produits détaillés.
En complément vous qualifierez l’impact des nouvelles tendances sur nos produits et services existants
ou en cours de développements (packaging, assemblages, mix,…) et structurerez entre autres notre
offre numérique (e-commerce) et campagnes de communication.
Véritable relai et force de propositions et de soutien à l’équipe commerciale très volontaire sur ces
axes, vous proposerez des actions de ventes ciblées et établirez les démarches à suivre dans le cadre
d’un marketing opérationnel (opérations commerciales, actions promo, publicitaires, et de marketing
directe…).
Obligatoirement issu du monde des boissons (vins idéalement) avec une connaissance des produits et
marchés GMS et export, vous viendrez nous exposer votre vision du marché, nous attendons ici la
personnalité leader et ambitieuse ayant su conserver un comportement adéquat aux valeurs d’une
coopérative.
Poste à pourvoir dans une ville du Sud-Ouest de la France
Rémunération motivante en phase avec le projet