ACHETEUR (H/F) – Secteur Extraction Végétale

Cette très belle PME à taille humaine en pleine expansion, filiale d’un groupe leader, est spécialisée dans l’extraction végétale pour les marchés de la nutrition/santé, cosmétique et pharmaceutique depuis plus de 15 ans. Disposant d’une unité industrielle très performante et d’un approvisionnement en matières premières plantes maîtrisé, elle propose aujourd’hui des prestations et produits spécifiques et sur mesure si besoin : sourcing de plantes, conception d’extraits végétaux en développement, productions sous forme liquides ou sèches,….
Alliant naturalité et technicité, elle se développe fortement et investit régulièrement pour élargir son offre sur un marché très porteur. Dans le cadre de son développement, elle recherche ainsi son nouveau collaborateur

ACHETEUR (H/F) – Secteur Extraction Végétale

Vous prendrez en main l’animation des achats (aide à la définition du besoin, sourcing, négociation, sécurisation des approvisionnements, suivi les relations fournisseurs et prestataires…) sur toutes les catégories de produits utiles au fonctionnement de notre société et dans le respect de la stratégie d’achat de l’entreprise.
Etant spécialisée dans l’extraction végétale, vous aurez principalement à négocier et garantir l’approvisionnement des plantes utiles à nos extractions, ici principalement des PPAM (Plantes à Parfums, aromatiques et médicinales). Vous animerez pour cela notre portefeuille de fournisseurs de plantes France et Europe, l’élargirez si besoin et établirez (en concertation avec nos services internes – Production, qualité, R&D,…) les cahiers des charges fournisseurs. Vous suivrez alors les volumes et la sécurisation des Matières Premières en termes de qualité et approvisionnements.
Au-delà des PPAM, le périmètre achat s’étendra sur l’ensemble des catégories de produits, vous serez donc aussi responsable des achats des autres produits : ingrédients, packaging, commodités, petits matériels usine, utilités… pour la société.
Vous assurerez un reporting de vos activités via un certain nombre d’indicateurs clefs (marge, valeur stock, taux de ruptures, litiges…) et participerez à l’amélioration continue du portefeuille achat par la structuration de cahiers des charges fournisseurs, une approche cohérente des négociations et des évaluations/audits nécessaires.
Vous contribuerez à créer une relation de qualité et pérenne avec les fournisseurs et prestataires afin de diminuer durablement les coûts fixes et variables, en limitant les risques liés aux approvisionnements (aléas conjoncturels des différents marchés, répartition des risques…)
Rattaché au DG, vous entretiendrez de nombreuses relations fonctionnelles avec les autres services de l’entreprise.

Disposant d’une première expérience réussie dans les achats dans un environnement industriel, vous bénéficierez chez nous d’une autonomie vous permettant de prendre des initiatives et de faire évoluer l’existant.
Organisation personnelle, curiosité, sens du relationnel développé, esprit analytique, goût du challenge, réactivité et un sens de la négociation aiguisé.
Une connaissance ou un intérêt fort pour le monde des plantes/PPAM ou du végétal serait ici un atout indéniable.

Sur un marché en pleine croissance, vous accompagnerez l’évolution attendue de votre périmètre d’action… un beau challenge donc en perspective dans un environnement de travail très agréable !

Maîtrise de l’anglais nécessaire.
Poste en CDI sur les Pays de Loire (à moins d’1h de route de Nantes, Angers ou Cholet).
Salaire attractif

Référence : AN-1531-JM
Fonction : Commercial

Ce poste vous intéresse ?

Vos coordonnées

* Mentions obligatoires

CV (fichier pdf, word ou jpeg limité à 10 Mo)

Lettre de motivation (fichier pdf, word ou jpeg limité à 10 Mo)


En savoir plus sur notre politique de confidentialité