DIRECTEUR (H/F) Fédération agricole

Cette association fédère depuis plus de 30 ans un réseau de plusieurs centaines d’exploitants agricoles de son département avec comme vocation de conseiller et d’aider ses adhérents dans la gestion et l’optimisation de leur exploitation. Constituée principalement d’une équipe de conseillers agricoles, elle apporte une expertise dans tous les domaines de compétences liés à l’activité d’une exploitation agricole céréalière et de polyculture élevage. Elle a donc déployé pour cela un accompagnement individuel ou de groupe via des outils de services spécifiques sur des thématiques larges : conseil agronomique/expérimentation, évaluation de des systèmes d’exploitation, gestion économique, diversification des productions, appui aux projets, veille réglementaire…
C’est dans le cadre du départ du titulaire historique du poste qu’il recherche son futur

DIRECTEUR (H/F)
Fédération agricole

En relation constante avec le CA de l’association et son bureau, vous aurez en charge la direction générale de la structure sur l’ensemble gestion, management, communication et représentation.

Composé d’une dizaine de personnes dont 7 conseillers agricoles expérimentés et stables, vous animerez le quotidien de la fédération dans l’optique d’apporter une vision stratégique qui répondra au besoin de vos adhérents.
Dans votre mission de direction générale, vous définirez donc la stratégie court, moyen et long terme de la fédération en lien avec les élus référents, et coordonnerez les projets et la politique de la structure par un suivi opérationnel des actions et un contrôle régulier de leurs bonnes réalisations.
Vous managerez vos collaborateurs en maintenant un vrai état d’esprit d’équipe porté vers le service à ses adhérents et serez donc attentif à leur apporter l’accompagnement technique nécessaire à leur parfaite action terrain.
Vous serez le garant du bon équilibre économique de la fédération et serez donc en charge de la politique de financement de la structure (subventions, adhésions, …). Vous saurez à la fois évaluer et actionner les outils de financements à votre disposition (dotations EU/Etat/Région, Fonds spécifiques agricoles, Soutien Recherche, …) et proposerez en parallèle un système d’adhésion équilibré.

L’association se doit d’apporter à ses adhérents une vision globale des tendances et pratiques agricoles, vous aurez donc à animer cette veille technique et réglementaire sur tous les sujets utiles (environnements, gestion économique, innovations,…).

Enfin votre rôle de directeur vous impliquera dans la représentation de la fédération tant auprès de vos adhérents que dans une dimension régionale et nationale auprès des instances agricoles, para-agricoles, organismes consulaires ou techniques, Instituts, et toutes autres partenaires actuels ou à définir. Vous serez donc l’animateur de cette politique de promotion de la fédération et de sa communication au travers de l’ensemble des canaux nécessaires (médias, publication adhérents, site internet, …).

De formation supérieure en agriculture, nous vous proposons de poursuivre l’action concrète et reconnue de cette fédération, nous attendons donc ici des compétences larges d’une personnalité issue du milieu agricole, disposant d’un bagage technique important en grandes cultures/agrofournitures idéalement et ayant, par ces expériences passées, démontrée de réelles qualités de leader fédérateur et gestionnaire.

Poste en CDI à pourvoir la région Centre.
Salaire : autour des 70K€ brut

Référence : AN-1562-JM
Fonction : Direction

Ce poste vous intéresse ?

Vos coordonnées

* Mentions obligatoires

CV (fichier pdf, word ou jpeg limité à 10 Mo)

Lettre de motivation (fichier pdf, word ou jpeg limité à 10 Mo)


En savoir plus sur notre politique de confidentialité