CHEF DE CULTURE Maraichage (H/F) Dakar

Cette ferme école sénégalaise est créée pour former à la production maraichère et au petit élevage et ainsi permettre l’auto-emploi des personnes formées qui seront prioritairement des femmes et des jeunes. Du foncier ainsi que le matériel nécessaire leur seront mis à disposition. Leur travail va également leur permettre de se constituer un capital de départ pour ensuite acheter leur foncier et leur petit matériel d’exploitation pour démarrer leur propre activité. L’encadrement de la ferme continuera à les accompagner techniquement pour pérenniser les micros exploitations créées. Ce projet a donc pour but de favoriser l’autonomie financière et l’insertion économique des femmes et des jeunes, en particulier non diplômés. Pour démarrer l’exploitation, nous créons le poste de

CHEF DE CULTURE Maraichage (H/F)

 

Votre mission comprendra la mise en place, le suivi technique des cultures et la gestion organisationnelle de la production en totale autonomie en lien avec les différentes parties prenantes de l’association.
Disposant de solides connaissances techniques et d’un savoir-faire éprouvé en maraîchage, vous apporterez votre savoir-faire en techniques de production, saurez diagnostiquer et mettre en œuvre les besoins éventuels en traitements, amendements, engrais, irrigation et maitriserez l’utilisation et l’entretien courant d’engins agricoles mécanisés, le tout sur une exploitation à taille humaine d’environ 8 ha.
Vous managerez une équipe dont la taille sera variable en fonction de la saison, piloterez une production de saison et/ou de contre saison destinée au marché domestique aujourd’hui demandeur de qualité et de régularité d’approvisionnement.

La mission première consistera à lancer l’exploitation à partir d’un terrain en friche, à rendre progressivement autonome l’équipe constituée en commençant par le recrutement d’un futur responsable que vous formerez pour assurer la pérennité de l’exploitation.

Titulaire d’une expérience significative en maraîchage, nous attendons une personnalité réactive, autonome, rigoureuse et professionnelle, désireuse de s’investir dans une mission porteuse de sens au service du développement local, destinée à lutter contre la pauvreté, à autonomiser les populations et à favoriser l’emploi des femmes et des jeunes. Prise d’initiative et débrouillardise sont nécessaires pour réussir dans cette mission pour un candidat souhaitant vivre une expérience professionnelle, humaine et personnelle unique.
Rémunération à convenir, logement assuré à proximité du site et véhicule de service fourni. Possibilité de venir avec une 2ème personne moyennant participation.

Durée : Idéalement 1 an minimum, durée adaptable
Date de début de la mission : novembre 2021, date modifiable

Référence : AN-1530-JM
Fonction : Production

Ce poste vous intéresse ?

Vos coordonnées

* Mentions obligatoires

CV (fichier pdf, word ou jpeg limité à 10 Mo)

Lettre de motivation (fichier pdf, word ou jpeg limité à 10 Mo)


En savoir plus sur notre politique de confidentialité