La RHD regroupe la restauration commerciale, la restauration collective, la restauration rapide et les points de vente alternatifs. C’est un secteur très varié et atomisé.
En France, il n’a pas atteint sa maturité. Il porte encore des perspectives de croissance à moyen terme, malgré les turbulences et les ralentissements du marché.
Environ 85 milliards d’Euros
de chiffre d’affaires pour la RHD
7 milliards de repas par an
dans
250 000 établissements en France
- Les industriels de l’agroalimentaire fournissent, par l’intermédiaire de grossistes, les différents lieux de transformation et de consommation du secteur. L’activité food services des grands groupes jouit d’une haute performance conférée par leur taille. Les plus petites entreprises agroalimentaires misent elles sur leur savoir-faire, l’innovation et leur capacité à proposer du sur-mesure. Les grossistes, sont de plus en plus concurrencés par des opérateurs internationaux du Cash & Carry. De fait, tous les acteurs de la filière sont très actifs. La plupart des grossistes-livreurs a opté pour une croissance externe en rachetant certains sociétés et les Cash & Carry développent la livraison, les « solutions cuisine » pour les restaurateurs et investissent largement la vente en ligne.
- Les groupes agroalimentaires proposent des postes sur les fonctions achat et vente : Directeur Commercial Food Services & Circuits spécialisés, Responsable Clientèle RHD. Les grossistes recherchent également des responsables commerciaux dénommés le plus souvent « chefs de secteur » ou « chargés d’affaires ». Les chefs de secteur peuvent être spécialisés, par exemple en C.H.R. (Cafés Hôtels Restaurant), ou couvrir plus généralement la Restauration Hors Foyer.
- Les évolutions possibles d’un chef de secteur RHD peuvent se faire vers un poste de chef des ventes régional voire national puis vers une direction commerciale couvrant le territoire national.