Directeur Industriel

Directeur industriel en agroalimentaire

Description

Le directeur industriel est responsable de l’ensemble des activités d’un, ou de plusieurs, sites de production.

Avec la direction générale, il détermine la stratégie industrielle, les objectifs de production et les budgets alloués. Ses missions vont donc de la gestion commerciale, industrielle et financière du site à une réflexion plus globale.

Le directeur industriel est responsable de la réalisation des objectifs définis et de la rentabilité du site. Il supervise la production et doit être apte à faire face à des problématiques d’ordre techniques, logistiques ou humaines.

Management, rentabilité, organisation… Il tâche d’optimiser le fonctionnement des différents services. Il est garant du respect des objectifs de qualité, de délais et de budget.

Afin d’améliorer la productivité mais aussi la qualité des produits, il étudie les dysfonctionnements pour améliorer les moyens de production et l’organisation.

Il contribue au développement de nouveaux marchés et au lancement de nouvelles gammes de produits. Il gère les relations commerciales avec les fournisseurs et les clients, de même que l’image de l’entreprise.

Ses responsabilités de manager impliquent aussi la politique des ressources humaines et les relations avec les différents partenaires sociaux (en matière de sécurité, d’hygiène ou encore de dialogue social lors de conflit par exemple).

Selon l’entreprise, le directeur industriel pourra être responsable de la mise en œuvre et de l’animation de la politique environnement et sécurité.

La gestion des services logistiques et techniques est aussi de son ressort. A lui alors de prévoir les besoins en matériel et de gérer leur achat.

Si des compétences techniques sont nécessaires, il doit aussi avoir une bonne vision globale de l’entreprise.

Il doit sans cesse se tenir au courant des dernières innovations techniques et réglementaires afin d’anticiper les évolutions.

Qualités de communication, de gestion, d’organisation sont nécessaires, au même titre que dynamisme et charisme.

Il doit faire preuve d’une grande capacité de management dans la mesure où il dirige différentes équipes de cadres, d’ouvriers et de techniciens.

Le directeur industriel est autonome et doit savoir faire face à l’imprévu ou aux situations de crise.

S’il travaille pour un grand groupe industriel, il devra être mobile. En effet, il peut être amené à se déplacer sur différents sites.

La maîtrise d’une langue étrangère, généralement l’anglais, est un atout, voire est indispensable selon le poste.

Source : kelformation.com