Chercheur Agronome

Chercheur agronome

Description

Le chercheur agronome est un scientifique qui effectue des missions techniques ou économiques, au sein d’un organisme public ou privé de recherche, dans le but d’améliorer la qualité des produits et l’accroissement des rendements de production. Il peut être chargé de la recherche fondamentale ou appliquée telle l’expérimentation en laboratoire ou en station, voire de la mise en place d’études, d’enquêtes et de la diffusion des connaissances.

Travaillant généralement au sein des laboratoires ou des instituts de recherche agronomique, le chercheur agronome a des missions variées et qui vont de la génétique animale à la gestion de l’espace rural. Ses spécialités étant nombreuses, il est mu par un objectif primordial : l’amélioration de la production et des techniques afférentes. Il fournit aux professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des résultats et des informations directement applicables : des méthodes et des références.

Certaines opérations de ce spécialiste se déroulent sur le terrain.

Compétences : analyser des informations techniques ou économiques.

Le chercheur agronome doit parler anglais, car, pour mener à bien ses missions, il doit prendre connaissance des publications internationales dont la plupart est éditée en cette langue. De même qu’il est capable de faire une analyse détaillée et savoir synthétiser des informations techniques et scientifiques, il respecte scrupuleusement les processus scientifiques et techniques, s’adapte à des thèmes de recherche variés.

Source : kelformation.com