Responsable logistique en agroalimentaire

Responsable logistique en agroalimentaire

Le responsable logistique gère tout ce qui concerne le transport des produits dont il a la charge pour que tout se passe dans les meilleures conditions, c’est-à-dire avec un minimum de coût tout en assurant une sécurité maximale.

Ainsi, il s’occupe non seulement du transport de ces marchandises, mais également du conditionnement, du stockage, de l’entreposage, de la manutention, du transport et enfin de la distribution.

Le rôle du responsable logistique est par conséquent multiple et très varié. Il assure l’approvisionnement des fournisseurs en matières premières, il traite et gère les commandes, il organise le stockage et est impliqué dans la planification de la production. C’est également lui qui veille à l’expédition des marchandises jusque chez les clients.

Son métier peut l’amener à intervenir sur le terrain. Comme il doit assurer la gestion des flux de marchandises, dans le respect des coûts et des délais, il travaille en lien avec la direction, la production, les responsables des achats et des entrepôts. Il doit ainsi réunir toutes les informations sur la nature et les quantités de produits à fournir, il assure la gestion des stocks, y compris celle des inventaires.

En tant qu’organisateur des livraisons, il sélectionne les transporteurs. Le responsable logistique  doit faire face à tous les imprévus pouvant survenir lors de l’acheminement des marchandises

Il doit avoir une bonne connaissance de la fiscalité et des lois régissant le transport, car il est amené à être en contact avec les services des douanes et les assurances. Selon les clients et les fournisseurs de l’entreprise pour laquelle il travaille, on peut lui demander de parler une ou plusieurs langues étrangères.

En tant que responsable logistique, il a également un rôle de manager. Il veille à la répartition des tâches et à l’organisation du temps de travail de son équipe. Il en gère le budget et met en place des systèmes d’information des flux des marchandises.