INGENIEUR AGRONOME (H/F)

Ce groupe français a pour vocation d’élaborer et diffuser des compléments alimentaires et des aliments fonctionnels pour répondre à des besoins spécifiques identifiés.
Depuis sa création, ce groupe défend l’idée d’un accompagnement individualisé pour rester en bonne santé. Doté d’un service de recherche pluridisciplinaire et en collaboration avec des professionnels de santé des secteurs publics et privés, leurs laboratoires participent aux avancées de la recherche en nutrition.
Une partie de leur activité étant dédiée à la phytothérapie, le groupe s’est spécialisé dans l’extraction de matières premières actives de plantes fraiches – issues préférentiellement de l’agriculture raisonnée – qu’elles sélectionnent en France et à travers le monde pour leur propriété pharmaceutique et santé.
Dans ce cadre, ce groupe souhaite renforcer son expertise en agronomie des plantes et recherche pour cela son futur :

INGENIEUR AGRONOME (H/F)

Vous apportez et renforcez l’expertise du groupe dans le chantier stratégique Plantes en conseillant l’équipe R&D (biologistes, chimistes, ingénieur R&D…) sur les choix et orientations en matière d’agronomie des plantes.
Vous élaborez et gérez le programme annuel ou pluriannuel d’expérimentation en apportant votre expertise en agronomie des plantes, vous avez donc développé au cours de votre carrière une expertise dans l’univers des plantes à portée phytothérapeutique ou médicinale (typologies, lieu de récoltes, cultures, utilités…).
Vous définirez les pratiques agronomiques optimales et construirez les plans de production permettant de réaliser les objectifs agronomiques en termes de qualité, fiabilité, coût et approvisionnement (cahier des charges).
Votre expertise vous permettra de conseiller et d’orienter les choix de nouvelles plantes qui seront utilisées dans nos futurs produits, vous aurez donc une veille active sur les potentiels plantes existantes en France et à l’international.
A partir de là, vous identifierez et validerez les producteurs capables de mettre en œuvre les cahiers des charges définis dans une démarche de développement durable et de respect des populations locales, les suivrez et les animerez dans une optique d’optimisation et de qualité des productions. Plus largement, vous coordonnerez la phase de transposition à l’échelle industrielle des cultures.
Vous assurez la bonne coordination des différents services dans l’atteinte de ces objectifs et assurez la visibilité de la Direction (reporting, indicateurs, veille).
De formation supérieure en agronomie, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative de plusieurs années dans cet univers et maitrisez particulièrement les techniques de culture de plantes aromatiques et médicinales.
Anglais courant impératif.
Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.
Goût prononcé pour le travail de terrain et l’observation des plantes ainsi qu’une aisance relationnelle et leadership sont ici indispensables.

Lieu de résidence idéal sur la région Auvergne ou proche
Rémunération motivante en phase avec le projet

Référence : AN-1359-JM
Fonction : Production

Ce poste vous intéresse ?

Vos coordonnées

* Mentions obligatoires

CV (fichier pdf, word ou jpeg limité à 10 Mo)

Lettre de motivation (fichier pdf, word ou jpeg limité à 10 Mo)