Bien connaitre votre secteur et vos problématiques, c’est aller plus vite vers un recrutement réussi.

LG LE LOUETTE, Dirigeant de JM CATHALA Conseils ;

Mon parcours dans la Grande Distribution en France et à l’étranger successivement en tant qu’acheteur, Manager de Rayon Frais, Chef de Département Non Alimentaire, RRH et DRH m’a permis de bien connaître un secteur d’activité aux multiples facettes.

Fidèle à sa réputation, la GMS continue d’offrir de vraies opportunités de carrière, notamment par le biais de la promotion interne. Un manager de rayon déterminé peut, par exemple, devenir directeur de magasin voire Directeur Général…à condition d’être résistant au stress, mobile géographiquement et prêt à s’investir !

La grande distribution regroupe les hypermarchés, supermarchés, grands magasins, grandes surfaces spécialisées, hard discounters, la vente en ligne…

Dans l’alimentaire, les six principaux groupes présents sur le marché sont français.

Ils détiennent 85 % de parts de marché.

Le secteur français est l’un des plus compétitifs d’Europe


Plus de 30 000 points de vente

190 milliards d’euros de chiffre d’affaires
750 000 personnes employées*

* Chiffres FCD
  • Les nouvelles technologies de la communication transforment les entreprises. La grande distribution a investi le digital et restructure ses interactions avec les clients, ses canaux de vente et ses services. Le numérique la contraint à se repositionner sur le marché, à revoir son organisation interne et ses processus opérationnels. L’avenir semble appartenir à ceux qui se montreront imaginatifs, agiles et véloces. Donc, aux entreprises qui sauront combiner l’expérience client dans le point de vente et l’efficacité digitale : consolidation de la relation et stimulation de nouvelles transactions.
  • Ces évolutions ont des conséquences sur l’emploi, avec la montée en puissance de métiers d’experts tels que « Category Manager Enseigne » en centrale d’achat. La promotion interne est très prisée dans le secteur. Cependant, les postes d’encadrement et les fonctions transversales liées au marketing, à la logistique, à l’Internet offrent de belles opportunités aux diplômés de masters et d’écoles de commerce. Les cadres ont également la possibilité d’embrasser des carrières internationales, par exemple autour d’un projet d’ouverture d’un nouveau point de vente à l’étranger.

OFFRES DISTRIBUTION EN COURS