Category Manager Enseigne

La fonction peut englober un périmètre plus ou moins étendu selon l’organisation interne propre à l’enseigne et la culture d’entreprise.

 Exemple de missions
  • Analyser le positionnement d’une gamme de produits en lien avec la stratégie commerciale et marketing : contribution au chiffre d’affaires, au volume des ventes, à l’image de marque, place dans les linéaires ;
  • Organiser la veille sur les produits et les tendances marchés en lien avec le service marketing ;
  • S’informer sur les évolutions du marché et les attentes de la clientèle ; Analyser la concurrence ;
  • Définir l’offre produit et veiller à sa mise en œuvre dans les magasins : organiser l’assortiment type, la présentation et la mise en scène des produits, le positionnement  en rayon, par catégories de magasins ;
  • Assurer l’encadrement et la coordination d’une équipe en vue de la mise en place et de la valorisation des assortiments ;
  • Définir des objectifs annuels (développement de chiffre d’affaires, amélioration de la notoriété et/ou de la visibilité d’une gamme de produits…) et les communiquer à son équipe ;
  • Collaborer avec les chefs de produit pour animer l’offre : analyse des disponibilités, des performances, identification des offres produits à dynamiser ;
  • Concevoir la mise en place d’évènements commerciaux participant à la stratégie de valorisation de l’offre produits, veiller à leur mise en place en magasins, développer des argumentaires relatifs à ces opérations ;
  • Gérer un budget annuel d’achats pour une gamme de produits ;
  • Effectuer le suivi de la performance commerciale des produits (chiffre d’affaires, prix, marge) et le débriefing des résultats avec son équipe ;
  • Effectuer le reporting de l’activité auprès de sa hiérarchie ;
  • Proposer des modifications ou des aménagements pour améliorer la présentation de l’assortiment en vue d’optimiser la rentabilité ;
Profil type

Ecole de commerce/gestion ou Master 2 commerce/marketing

Capacité à comprendre et à analyser les tendances, pour évaluer le potentiel de développement de l’offre produit, développer le chiffre d’affaires et améliorer la rentabilité

Capacité à anticiper pour identifier les attentes de la clientèle et évaluer les opportunités de développement d’activité par catégories de produits

Aptitude à visualiser et à concrétiser la présentation et la mise en valeur des assortiments

Esprit de synthèse, capacité à interpréter et à analyser les données chiffrées