Les 30 ans de JM CATHALA CONSEILS

A l’occasion des 30 ans du cabinet, une soirée « partenaires » a été organisée le 20 septembre 2018.
Celle-ci a été animée par la dégustation de quelques millésimes marquant ces trois dernières décennies.
A très bientôt !
L’équipe de JM Cathala Conseils

Cette soirée a été concoctée par :

Toute l’équipe du Vertigo en particulier Amandine Perraud     –    L’animation oenologique par Damien Favreau du

vertigo
be2m
Vertigo

3 Mai du Front Populaire

44200 Nantes

Bé2M

32 bis rue Fouré

44000 Nantes

Discours de bienvenue prononcé par LG LE LOUETTE, Dirigeant Associé

lors de la soirée partenaire le 20/09/2018

Chers partenaires,
Chers amis,

Je suis très heureux de vous accueillir ce soir dans cet écrin d’altitude pour fêter les 30 ans de JM CATHALA Conseils.
Le Vertigo a la réputation de très bien recevoir ses hôtes : ce lieu nous semblait donc approprié pour notre cabinet, dont la vocation est, depuis 30 ans, de très bien servir ses clients en répondant précisément aux besoins qu’ils expriment, tout en accompagnant au mieux les cadres, cadres supérieurs et dirigeants dans leur nouveau poste.
Ce soir nous n’allons pas seulement déambuler dans cette salle un verre à la main, nous vous avons en effet concocté quelques réjouissances faisant appel à vos facultés sensorielles.
Je remercie d’ores et déjà l’équipe du Vertigo, notamment Amandine PERRAUD et aussi Damien FAVREAU du Restaurant Bé2M à Nantes qui animera tout à l’heure, en homme passionné, la séance de dégustation.
Un peu plus tard pendant le cocktail, les plus curieux pourront admirer la vue panoramique sur Nantes à partir du toit terrasse.
Je suis certain que nous apprécierons ensemble cette belle soirée de septembre.

C’est fou ce qu’une entreprise peut vivre en 30 ans !
Mais qui de plus qualifié pour nous parler de cette longue aventure si ce n’est Jean Michel Cathala lui-même, le fondateur de l’entreprise, au parcours unique à la tête du Cabinet ? Je lui céderai donc le micro dans quelques instants …

Vous le savez, j’ai pris la gérance du Cabinet quand Jean Michel Cathala fait valoir ses droits à la retraite mi 2015. Je connaissais assez peu l’entreprise avant de me porter acquéreur de la majorité des parts.
Au moment de me lancer dans l’aventure, je me souviens entendre les nombreux encouragements de tous bords:
« Tu ne connais pas grand-chose à l’Agroalimentaire et à l’Agriculture »
« Il ne sera pas facile de reprendre un cabinet à forte notoriété, une institution autant incarnée par son fondateur… »

Ces remarques, je les comprenais. Mais je crois qu’elles ne tenaient pas suffisamment compte d’un parcours professionnel déjà riche de plus de 30 ans dans l’hôtellerie-restauration et surtout la grande distribution en France et à l’international, 2 secteurs d’activité dans lesquels en tant que Manager opérationnel, Directeur d’Etablissement ou DRH j’avais pu mettre en oeuvre de solides compétences notamment en Ressources Humaines, en Management, en Commerce et en Gestion.

 

Les débuts en 2015 n’ont cependant pas été un long fleuve tranquille.
L’accompagnement de Monsieur Cathala pendant quelques mois m’a permis de prendre la mesure de la tâche qui m’attendait.
3 ans et demi plus tard, je me sens plus serein, même si je sais très bien que rien n’est jamais acquis, loin de là !
Nous savons tous que nos clients ne nous appartiennent pas, nous devons être très bons tous les jours et mériter leur fidélité dans la durée. Quand un client choisit notre cabinet, il investit, il nous accorde sa confiance et nous nous engageons donc à le satisfaire par une prestation d’excellence.
C’est l’occasion pour moi ce soir de remercier à nouveau chaque membre de l’équipe pour sa capacité d’adaptation, sa patience et la confiance qu’ils m’ont témoignée dès le départ.

J’ai ainsi pu compter sur le précieux soutien de Fabrice, Consultant Associé, depuis 12 ans au Cabinet.

Fabrice est devenu au fil des ans un redoutable chasseur de tête, pugnace, animé par les défis.
Je dois vous dire que Fabrice est né, comme moi, dans le Finistère Nord, là où il se dit que les gens sont têtus.

Probablement une légende, comme la Bretagne en compte tant !
Avec Fabrice, on se parle, on se dit les choses, et on trouve la bonne solution qui ira toujours dans le sens de l’intérêt général.
Nous avançons ensemble avec plaisir parce que nous échangeons et nous nous respectons. En réalité, je crois que nous sommes complémentaires.

Christophe, d’humeur toujours égale, probablement un des meilleurs Assistants de direction et de recherche au monde, est notre couteau suisse depuis 8 ans. Sa polyvalence et sa discrétion en font un collaborateur incontournable dans l’entreprise.

Nous avons accueilli en 2017 Ludivine, qui, vous l’avez compris, est la seule femme du Cabinet. Je ne voulais en effet pas prendre le risque de voir débouler un 3ème homme barbu dans l’équipe !
Ludivine, qui occupe le poste de Chargée de Recherche, sourceuse de talents, est notre rayon de soleil avec sa constante bonne humeur, son optimisme et sa simplicité.
Merci à vous 3 pour ce que vous faites, et surtout pour ce que vous êtes !

Sans jamais se le dire formellement, du moins au départ, nous savions au sein de l’équipe, que nous partagions les mêmes valeurs de respect, d’exigence, d’amour du travail bien fait, la même volonté de mettre l’humain, la bienveillance et la sincérité au centre de tout, aussi bien entre nous-mêmes, avec nos clients, nos candidats, avec nos partenaires.

Début 2016, après un déménagement dans des locaux plus modernes près de nos précédents bureaux à l’aéroport, simultanément à un changement d’arrondissement de nos bureaux à Paris Montparnasse, le cabinet investit dans de nouveaux outils de gestion, externalise et sécurise son serveur de données et modernise sa communication notamment via un nouveau site internet et une nouvelle signature graphique (merci à Stéphanie Le Couster de l’agence Axyole) et Céline Querioux de l’agence Vert Anis pour leur accompagnement bienveillant et leur créativité)

Ce soir, c’est donc particulièrement à nos partenaires que je veux rendre hommage.
Car sans nos partenaires, nous ne pourrions pas faire notre métier.

Nous avons la chance de travailler avec des professionnels qui nous font confiance, certaines depuis la création du cabinet, je pense particulièrement à Eric Bouron et Alexandra Sabin, leur équipe de BAC Audit Conseils de Nantes et Chateaubriand et particulièrement Anne Gastineau, notre fidèle comptable, qui nous poussent à toujours plus d’exigence et de rigueur dans la tenue de nos livres, avec pédagogie et bonne humeur. Merci pour votre présence à nos côtés ce soir.

Ivan Orgebin, directeur Régional du Groupe Figaro Classifieds, et son équipe représentée ce soir par Youssef Lyamini et Sophie Autin, qui nous permet de communiquer efficacement nos offres notamment sur Cadremploi et Viadeo ainsi que d’autres médias aujourd’hui incontournables dans notre métier. Parmi nos autres annonceurs nationaux, citons également l’Apec et Regionjob.
Quand nous communiquons une offre, nous communiquons aussi notre image. C’est pour cette raison que bien que très sollicités, nous sommes particulièrement sélectifs dans le choix et la qualité de nos supports de diffusion et de communication.

Parmi nos partenaires figurent certaines écoles d’ingénieurs Agro /Agri dont l’excellence académique est reconnue. Ce soir, nous accueillons Catherine Toquer de l’Ecole d’Ingénieurs Purpan de Toulouse venue spécialement pour la soirée et René Siret, directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Ces 2 grandes écoles d’ingénieurs françaises forment les talents de demain et nous sommes très fiers de travailler avec elles.

Merci à Jean-Noël Rebora, du Réseau Initiative Nantes, qui a accompagné financièrement le Cabinet sous forme d’un prêt d’honneur lors de la reprise.
Merci à notre assureur Stevie Le Clech que nous n’espérons jamais solliciter, Olivier Pointeau d’Ageo Conseils, Nicolas De Lavenne et Harmonie Jacquier de Generali qui veillent à notre santé et à celle de nos familles.
Merci à Gitane Remy de RDS Atlandoc notre imprimeur historique qui sait fabriquer pour la veille, c’est à dire dans un temps record et de manière très qualitative nos cartes de visite et autres supports de communication physiques.
Je note aussi la présence d’Hervé, ancien collègue d’Auchan, aujourd’hui aussi dirigeant d’entreprise à Nantes, spécialisé dans le Co développement.
Merci à Joelle Martin et Jean Ngodi de la Fondation FACE dont notre Cabinet est adhérent. Joelle et Jean oeuvrent tous les jours pour associer les entreprises de la région à la lutte contre toutes les formes de discrimination sur le territoire Ligérien. Mes convictions profondes m’amènent à soutenir leur action.

Merci à Eric Gardies, dirigeant du Cabinet EGConseilsRH à Carquefou, notre partenaire complice en Outplacement, Coach certifié, créateur-animateur du réseau Régional Entre 2 Jobs.
J’ai aussi ce soir une pensée spéciale pour Nadège Ouary, amie DRH, qui m’a fait bénéficier de son précieux réseau professionnel.
Je n’oublie pas Axel, mon coach sportif à qui je dois de pouvoir me maintenir en forme malgré un emploi de temps souvent chaotique et Yann, mon partenaire de footing, pour son soutien dominical le long de la Sèvre.
Dans la salle aussi ce soir les membres du Réseau « Collectif de Compétences », groupe de professionnels indépendants associant leurs compétences plurielles au sein d’un collectif que j’ai rejoint il y a quelques mois à sa création. Ce collectif est animé par Sandra, facilitatrice, dont nous pouvons louer le dynamisme.
Didier San Martin, Auteur, journaliste et photographe est aussi présent. Il nous sollicitera dans la soirée pour quelques clichés. Réservez-lui le meilleur accueil.
Je tiens également à remercier Gérard Raoul, mon associé de la première heure au sein de la société holding Elexio, créée concomitamment au rachat du Cabinet. Dans la vie, Gérard est aussi mon oncle. Merci pour ta confiance, mon cher tonton !

Enfin, j’ai une pensée spéciale pour Florence, mon épouse et nos enfants Emma et John, qui souvent acceptent d’adapter leur emploi du temps au mien, qui m’entendent souvent partir tôt le matin, me voient rentrer tard le soir et qui parfois, en plus, supportent mes doutes et les humeurs.

Merci à ceux que je n’ai pas cités, présents ou absents ce soir et qui contribuent à la réussite et à la pérennité de notre Cabinet !
Je vous donne RV dans 10 ans, ici même, en 2028.
Excellente soirée !